Des entreprises nationales nous font confiance
Eiffage Télécom Energie et l’entreprise Graniou nous font confiance pour la formation de leurs équipes.
C’est dans un contexte national et régional de déploiement des réseaux très hauts débits et d’aménagement numérique des territoires et avec toujours la même volonté de répondre aux besoins des entreprises, qu’il y a un an, la CCI du Cantal a décidé de créer un Centre National de Formation au très haut débit.
En un an, que de chemin parcouru…
- 2 promotions « Installateurs réseaux câblés communication » ont été dispensées
avec 80 % d’insertion professionnelle
- Une quarantaine d’entreprises ont suivi un module « Initiation à la fibre optique » de 70 heures
- Des assises de la fibre optique
Cette première année a été pour la CCI du Cantal une période d’expérimentation qui confirme que le choix des élus de la Commission Formation et plus largement de l’ensemble des Elus de la CCI du Cantal était un choix ambitieux, innovant mais réaliste.
Depuis quelques semaines, au sein du Campus deux nouvelles promotions «Installateurs réseaux câblés communication» ont débuté, soit 24 stagiaires provenant de l’ensemble de la Région Auvergne.
Ces formations se dérouleront du 12 novembre au mois de juillet 2014 avec 455 h en centre et le reste en entreprise avec pour objectif de former du personnel polyvalent cuivre et fibre optique.
L’ouverture de ces formations n’aurait été possible sans le soutien de partenaires qui depuis le début soutiennent ce projet : Le Conseil Régional d’Auvergne, Pôle Emploi,
L’AFPA pour le partenariat initié sur l’une des promotions IRCC qui s’ouvre, l’AFAPCA, La Mission locale, CAP Emploi.
Mais aussi des entreprises privées comme Eiffage Télécom Energie ou l’entreprise Graniou pour avoir fait le choix d’un recrutement local pour assurer le déploiement de la fibre optique dans le Cantal. «Aujourd’hui, nous avons besoins de personnels polyvalents cuivre et fibre optique pour la maintenance de notre réseau actuel et assurer le développement du réseau fibre. A terme nous aurons également besoin de chargés d’affaires, niveau Bac + 2 et Bac + 3 puisque nous allons bientôt ouvrir une agence sur Aurillac. Tout cela me fait dire que nous avons trouvé sur le Campus de la CCI du cantal un partenaire formation qui correspond parfaitement à nos attentes et avec lequel nous nous sommes engagés à travailler sur le long terme.»
Ce qu'il en pense :
Henri Manhes
Président de la Commission Formation à la CCI du Cantal
«Ce choix de nous lancer dans les formations innovantes Fibre optique, notamment est aujourd’hui validé par des entreprises nationales qui nous font confiance, mais aussi par CCI France qui reconnait notre leadership dans ce domaine. Positionner notre département, comme un référent national dans ce domaine du Trés Haut Débit a été une vraie motivation pour les élus de la CCI qui veulent être des acteurs d’un Cantal qui avance au rythme de nos entreprises. Nous devons maintenant aller plus vite, plus loin... pour répondre aux besoins des entreprises qui va s’accroître en 2014.»