Certificat Objectif Fibre
Le centre obtient la reconnaissance de l'ensemble de la filière nationale du Très Haut Débit.
Avec la remise du certificat de référencement national «Objectif Fibre», le Centre National de formation au Trés Haut-Débit mis en place au Campus de la CCI du Cantal a été adoubé par l’ensemble des acteurs de la filière Haut-Débit en France.
Comme un symbole, c’est Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales d’Orange qui a remis à Bernard Bouniol, Président de la CCI, au nom de l’association nationale «Objectif Fibre» - qui regroupe tous les opérateurs de cette filière - le certificat national de référencement pour les formations Haut-Débit dispensées au Campus d’Aurillac. Orange a été, il est vrai, il y a un an, le premier partenaire de ce projet en fournissant les plates-formes techniques de cette formation. «Ce certificat confirme que nos choix stratégiques, jugés audacieux à l’époque étaient les bons, puisque toute la filière française du Haut-Débit valide ces derniers et nous incite à poursuivre dans cette voie» s’est félicité à l’issue de cette remise Bernard Bouniol. «Nous sommes aujourd’hui en mesure, grâce à de nombreux partenariats nationaux de proposer des formations sur l’ensemble des technologies du haut-débit, la fibre bien -sûr, mais aussi l’hertzien (Nomotech) et le satellitaire (Eutelsat).» Plusieurs coups d’avance en fait, comme l’a souligné lors de cette remise Bruno Janet : «Les marchés et les appels d’offres sont en cours de finalisation, les besoins en personnels qualifiés vont bien entendu suivre et on ne peut que se féliciter que des organismes comme les vôtres soient déjà en avance dans ce domaine et proposent déjà sur ce marché des salariés compétents».
Des futurs salariés qui étaient aussi présents sur Ruralitic puisqu’Henri Manhés, Président de la Commission Formation à la CCI, leur a remis leur diplôme à l’issue de la formation «Installateur communication et réseaux câblés». «Nous avons déjà formé 80 personnes sur le haut-débit et nous lançons une nouvelle formation dès octobre avec un recrutement qui s’étend désormais au Massif Central»