Assises Nationales de la Fibre Optique
Les prestataires nationaux de la fibre optique et du déploiement au haut débit étaient présents à cette deuxième édition des Assises Nationales de la Fibre Optique organisées le 10 avril dernier au Campus de la CCI du Cantal.
Il faut dire que dans ce domaine, du déploiement du haut-débit, chacun s’est accordé à reconnaitre que le Cantal et l’Auvergne avait une longueur d’avance. Dans le domaine de la formation de personnels qualifiés avec la CCI du Cantal qui s’est lancée sur ce créneau, il y a maintenant 3 ans et pour les infrastructures avec des collectivités qui ont fait le pari du très haut débit pour 2017.
«On peut considérer que le déploiement de la fibre va amener une révolution numérique avec des nouveaux usages, des nouveaux emplois et des nouvelles chances de développement pour les territoires ruraux, a souligné René Souchon, Président de la Région Auvergne. Nous menons d’ailleurs en ce moment un travail prospectif qui s’intitule Ambition Auvergne Numérique 2030, où chacun pourra proposer des projets.»
Même son de cloche du côté de Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange. «Nous allons investir 340 millions d’euros sur ce dossier du haut débit et nous aurons besoins très rapidement de sous-traitants et de plus de 1000 personnes formées au technique de soudure de la Fibre. Les entreprises locales doivent se préparer car les marchés vont arriver.» Pour ce faire ces dernières peuvent bien entendu faire appel à la Chambre de Commerce, notamment pour la formation du personnel.
«La CCI du Cantal a montré la voie dans ce domaine d’excellence, notre volonté est maintenant de dupliquer ce savoir-faire pour finaliser un réseau de 4 à 5 CCI qui seront opérationnelle et qui nous permettrons de couvrir les besoins de l’ensemble du territoire français, a renchérit André Marcon, Président de CCI France. Il y a là, véritablement un creuset fort d’emplois, notamment pour les jeunes et cela fait partie des missions des CCI que de favoriser l’accès au marché du travail pour le plus grand nombre.»
De son côté, Bernard Schoumacher, Président de la CCI Auvergne ne disait pas autre chose, «conscient lui aussi de l’avance prise dans le Cantal mais aussi convaincu qu’il fallait poursuivre dans cette voie pour permettre aux entreprise auvergnates demain de profiter au mieux des marchés à venir».
Et pour la suite ? Des formations de plus en plus qualifiantes
Pour Henri Manhés, Président de la Commission Formation à la CCI du Cantal : «l’objectif de la CCI dans ce domaine de la fibre Optique est de poursuivre le développement des formations en allant vers des diplômes de niveau Bac à Bac plus 3 et étendre le rayon d’actions de la CCI en proposant des formations sur site dans les entreprises. Un des objectfis est également de pouvoir proposer dans les mois qui viennent, une formation en apprentissage.»
Vous pouvez voir la deuxième édition des Assises Nationales de la Fibre Optique ici !