Signature de contrats de travail fibre optique
Dans le cadre de la nouvelle politique de formation Régionale, le Centre National de Formation au Très Haut Débit a pu obtenir de nouveaux financements pour des formations fibre qui débouchent sur de l'emploi.
En effet, Grâce à la réactivité du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, le Centre de Formation au Très Haut Débit a pu répondre à la demande de l'entreprise SOGETREL (2000 salariés - 52 agences en France) pour la formation de 8 candidats sur la Région et de la société EIFFAGE Energie Telecom Sud Est (400 salariés et filiale du Pôle Télécom national du groupe EIFFAGE) pour la formation de 3 candidats afin d’assurer la construction de réseaux neufs (du NRO jusqu'au point de branchement).
SOGETREL et EIFFAGE ont donc présélectionné des candidats, des demandeurs d'emplois, avec le Centre National et a été mis en place une formation sur mesure avec une alternance en centre et en entreprise.
L’Objectif était que les stagiaires acquièrent les bases du métier fibre afin de pouvoir intégrer ces entreprises pour disposer au final d’un CDI. L’ensemble de ces stagiaires vont donc intégrer à l'issue de leur formation SOGETREL et EIFFAGE pour répondre au besoin du déploiement du marché fibre. "Cette action de partenariat est une nouvelle fois la preuve que lorsque l’on part des besoins réels du marché pour monter des formations cela marche et cela débouche sur de l’emploi" a souligné Bernard Bouniol, Président de la CCI du Cantal.
Satisfaction également du côté de Jean-Pierre Delpon, Conseiller Régional Auvergne Rhône-Alpes qui a rappelé "que désormais seules seraient financées les formations qui débouchent réellement sur de l'emploi etque ce qui se fait ici dans le Cantal au niveau de la Fibre Optique avait valeur d'exemple de la marche à suivre aujourd'hui dans la formation."
Enfin du côté des entreprises Sogetrel et Eiffage, ces derniers se félicitaient de la qualité des formations dispensées et donnaient rendez-vous pour de prochaines sessions trés rapidement.
Pour conclure, Bernard Bouniol a rappelé les taux d'insertion professionnelle exceptionel que connaissent les formations dispensées sein du Centre National de Formation au Très Haut Débit : "Les 2 promotions «Chargé d’affaires Fibre Optique » que nous avons monté ont connu 100 % d’insertion professionnelle et sur la dernière action Installateur Réseaux câblés de Communication IRCC » du Conseil Régional nous avons 80 % d’insertion professionnelle. Au vu de ce succès, nous allons également Ouvrir à la rentrée une nouvelle formation dessinateur projeteur (bac +2) avec des besoins d’une cinquantaine de personnes à ce jour pour diverses entreprises sur l’ensemble de la France". Avis Aux amateurs.
Renseignements et inscriptions : 04 71 45 40 40