6e édition des Assises Nationales de la Fibre Optique
Cette nouvelle édition des Assises Nationales de la Fibre Optique organisée par le Centre de Formation Fibre Optique de la CCI du Cantal a réuni à Aurillac, le 5 avril, tous les acteurs de la profession sous la présidence d’honneur de Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires.
Le Centre National de Formation au Très Haut Débit créé par la CCI du Cantal a fêté cette année ses 7 ans d’existence et est devenu un centre majeur, véritable référent à l’échelle nationale dans les formations fibre optique. «Un outil, pour nous élus consulaires, qui va bien au-delà du simple centre de formation, mais est un véritable outil d’aménagement et d’attractivité du territoire économique cantalien» a souligné en introduction Bernard Villaret, Président de la CCI du Cantal. «Nous pouvons nous enorgueillir aujourd’hui de former plus de 300 stagiaires par an sur l’ensemble de la filière avec la création de nos propres diplômes construits en partenariat avec les entreprises. Rien ne se fait sans les entreprises, Il s’agit là, de notre ADN, au sein de ce centre» rappelait pour sa part Henri Manhes, Vice-Président de la CCI du Cantal en charge de la formation. Une démarche saluée par Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires lors de son intervention : «Vous faites exactement ce qu’il faut faire dans le domaine de la formation, former des personnes là où il y a des besoins. Si tout le monde faisait comme vous, on éviterait bien des problèmes. »
Le Haut débit pour tous en 2020
Jacques Mézard qui a ensuite élargi son propos sur l’importance du déploiement du Haut-débit « aussi important que celui de l’eau potable en son temps » rappelant que « l’objectif pour le gouvernement est le déploiement du haut débit pour tous en 2020 et du très haut débit en 2022, afin d’éviter d’aggraver certaines distorsions territoriales de manière inacceptable. » Enfin ce dernier a eu un mot pour les entreprises grands comptes et sous-traitants présents dans la salle, leur promettant une simplification administrative pour l’ensemble de leur démarche.» De son côté, Juliette Jarry, Vice-Présidente du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes en charge du numérique a souligné elle aussi « la volonté forte de la Région de faire un effort particulier sur les infrastructures avec un plan de 450 millions d’euros pour le THD et la téléphonie mobile, un enjeu fort bien sur pour les particuliers mais aussi pour les entreprises et le développement économique de la Région. »
Cette visite ministérielle s’est terminée par la remise des diplômes "Responsable de travaux des Réseaux THD" qui affiche un taux d’insertion de 100 % et une visite des plateaux techniques du Centre National du Très Haut Débit.